top of page

HATHA YOGA

L'activité hatha yoga se déroule le jeudi de 17:30 à 18:30 dans la salle des fêtes de Savasse

 

La personne responsable à contacter est Alain Bricard : abricard@gmail.com

INFOS : merci de vous inscrire par mail au préalable et vous présenter à 17h20 pour les préparatifs.

Amicalement. Alain Bricard.

Évitez de manger 2 heures avant.

Apportez un tapis de yoga, un coussin pour une assise confortable et une couverture ou un pull pour la relaxation.

LE HATHA YOGA

Il y a deux mille ans, le sage indien Patanjali décrivait dans les Yoga Sûtra les huit piliers du yoga, qui permettent de vivre une vie authentique. Le premier, yama, porte sur l’éthique ; le deuxième, niyama, sur l’autodiscipline. Les troisième et quatrième principes, asana et pranayama, forment la base du Hatha Yoga. Asana signifie posture et pranayama contrôle de la respiration.

Postures et respirations

Le Hatha yoga s’est développé sans véritable maître spirituel. C’est pour cette raison que cette discipline reste très ouverte et que chacun peut la pratiquer à sa façon. La première source avérée est le texte Hatha Yoga Pradipika, datant du xve siècle, qu’on nomme encore aujourd’hui la Bible du yoga. Le maître spirituel Swatmarama y décrit le chemin à suivre pour accéder au yoga “royal”, supérieur à tous les autres. Il y présente une série complète de postures et de respirations, toutes divisées en quatre temps :

  • Préparation: dans une position neutre et détendue, on essaie de se concentrer sur l’instant présent.

  • Prise de position: on adopte alors la posture de façon fluide et naturelle, sans forcer. La technique physique n’est pas importante, c’est surtout le ressenti qui importe en yoga.

  • Maintien de la posture: en prêtant attention à sa respiration, on maintient la position, les muscles restant actifs.

  • Observation: après s’être placé dans une position de repos, on réfléchit à la posture qu’on vient de prendre. Au fur et à mesure des séances, la posture devient plus familière, ce qui permet de mieux se concentrer dessus. Elle devient alors une position mentale autant que physique.

Le pranayama se divise lui aussi en quatre temps : inspiration, pause poumons remplis, expiration, pause poumons vides. Cet exercice est essentiel, car la plupart des gens respirent trop vite et trop superficiellement. En Hatha Yoga, on apprend à approfondir sa respiration, ce qui purifie et donne de l’énergie. 

Lâcher prise sans laisser aller

Selon Rob Obermeijer, professeur à Utrecht, « Dans notre culture, on trouve très importantes la réussite et la perfection. Pourtant, faire bien ou faire mal, ce n’est qu’une question d’ego, alors qu’en Hatha, on essaie justement de lâcher prise, de laisser faire les choses et de les accepter comme elles sont. On ne peut y arriver qu’avec son propre corps, ses propres forces. Si je me mettais à trop parler, à trop corriger, ce serait une source de distraction pour mes élèves. Et ce serait une façon de ramener l’attention vers moi, ce qui n’est pas du tout le but. »

 https://www.yoga-magazine.fr/

INFO :

La rentrée saison 2023/2024 aura lieu le 14/09/2023 à 17h30 dans la salle des fêtes

bottom of page